L’accès à l’art et à la culture est ancré dans les droits de l’Homme, mais il existe encore de nombreux obstacles dans le secteur culturel. À travers ses solutions de surtitrage et d’accessibilité, Panthea contribue à lever ces barrières dans le spectacle vivant. Pour ce faire, nous travaillons en permanence à des solutions innovantes, tout en nous appuyant sur des connaissances acquises au fil des années.
Une mesure permettant de rendre le théâtre et l’opéra plus accessibles, par exemple pour un public sourd ou malentendant, consiste à utiliser des surtitres adaptés qui peuvent être affichés soit sur des écrans visibles de tous, soit sur des appareils mobiles individuels. Des vidéos en langue des signes (LSF) peuvent également être diffusées, ainsi que des audiodescriptions et des audiotitres pour les spectateurs aveugles ou malvoyants.
Nous accompagnons également des projets dans lesquels l’accessibilité est pensée dès le processus de création artistique. Le concept de l’esthétique de l’accessibilité peut par exemple être mis en œuvre par des « surtitres enrichis » ou des audiodescriptions intégrées.
Nous travaillons toujours avec des experts qualifiés qui apportent non seulement des connaissances techniques approfondies, mais aussi une grande expérience de terrain.
Nous aidons les théâtres, les opéras et les festivals à développer et à installer des systèmes de surtitrage modulaires ou permanents afin d’améliorer l’accessibilité de leur programmation.
Travaillons ensemble pour rendre le spectacle vivant toujours plus accessible !